Ces merveilleuses assiettes équilibrées, colorées et à la présentation impeccable vous font rêver?! Elles vous font peut être un peu (beaucoup) culpabiliser aussi?! Parce que votre alimentation à vous ressemble plutôt à une pizza surgelée…
« Ça c’est l’alimentation idéale! », « il faut que je m’y mette! ». Un jour, vous vous décidez. Vous commencez par remplir vos placards d’aliments totalement inconnus pour vous jusqu’à aujourd’hui : des graines, des purées d’oléagineux, des huiles en tout genre, des « laits » d’amande, de coco, de noisette etc etc, de nouvelles farines, des céréales complètes, des flocons d’avoine, des yaourts au lait de chèvre… Au revoir les pâtes blanches, le nutella, la danette au chocolat, le reblochon, le pain de mie, le beurre et tous ces aliments qui sont votre quotidien depuis toujours.
Une fois équipé, vous vous attaquez à la première recette: du temps de préparation puisque vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ces ingrédients mais vous y arrivez tout de même et êtes plutôt fier de vous! En plus, c’est joli! Tous à table, les enfants refusent de goûter… ils veulent des pâtes! Vous insistez et essayez de les convaincre en mangeant avec appétit cette chouette assiette. « Oui, c’est..original. Il va falloir un peu de temps pour s’habituer à ces nouvelles saveurs mais c’est bon pour la santé et si d’autres apprécient, pourquoi pas moi?! ».
Les jours suivants, à chaque repas en famille c’est compliqué. Résultat: les enfants et votre mari mangent les fameuses « coquillettes-jambon-gruyère » et vous continuez vos découvertes. Seulement… vos habitudes vous manquent. C’est difficile de les voir se régaler pendant que vous vous avez du mal à apprécier ces nouvelles saveurs, aucun goût n’est habituel, rassurant mais « il faut »!
Finalement un soir, après une journée de boulot épuisante, vous décidez de manger comme les autres: des croques monsieur 😋 ! Quel réconfort et quel bonheur! Mais en même temps… « ça ruine tout mes efforts, je n’ai vraiment pas de volonté! Je n’y arriverai jamais, j’abandonne! ».
A votre avis, pourquoi ce ne fonctionne pas? Pourquoi, malgré votre volonté d’améliorer votre alimentation, vous revenez toujours à vos habitudes? Parce que vos habitudes sont votre quotidien, ce qui vous rassure, votre sentiment de sécurité. Et, même si ces habitudes ne semblent pas adaptées pour être en bonne santé, elles sont votre équilibre à vous aujourd’hui.
Pour modifier un équilibre, il est important d’être doux et de faire les choses progressivement (bah oui, sinon je ne modifie pas l’équilibre, je déséquilibre!). Donc avoir un objectif final comme ces assiettes « Instagram » c’est un chouette projet! Mais pour y arriver, il est important de visualiser des étapes intermédiaires: partir de ce que vous faites aujourd’hui et modifier petit à petit pour atteindre votre objectif. (Ex: si vous mangez beaucoup de pâtes blanche, peut être commencer par les remplacer par des pâtes complètes: ce n’est pas encore l’alimentation parfaite mais c’est mieux que ce que vous faisiez hier et ça ne modifie pas complètement votre organisation et vos habitudes). Un pas à la fois, avancer vers votre objectif final, ne pas chercher la perfection mais l’amélioration!
Merci pour cet article déculpabilisant et très bien écrit avec beaucoup de bienveillance 😌