Aujourd’hui, le 12 mai, c’est la journée mondiale de la fibromyalgie. Cette maladie chronique se caractérise par des douleurs diffuses persistantes, une fatigue chronique, des troubles de la mémoires et de l’attention, et encore bien d’autres symptômes. Elle relèverait en priorité d’un dysfonctionnement du système nerveux autonome. Les mécanismes de la fibromyalgie ne sont pas encore clairement identifiés, c’est pourquoi les traitements actuels ont pour but de tenter de maîtriser les symptômes.
Que vient faire la sophrologie là dedans? Et bien elle peut être une aide précieuse. L’objet de cet article est de vous donner quelques exemples de ses champs d’action dans le cadre de l’accompagnement de la personne atteinte de fibromyalgie.
Tout d’abord: apprendre à remettre la maladie à sa juste place. La personne elle même, involontairement aidée par son entourage a tendance à se résumer à sa maladie. On entend souvent “les fibromyalgiques” (valable aussi pour “les diabètiques” ou tout autres pathologies..). Malheureusement, ces raccourcis résument un ressenti réel: la maladie prend toute la place, elle est présente partout, tout le temps. Et si rien n’est fait, la personne se résume à sa maladie. Bien qu’elle ne s’en rende pas toujours compte, elle est bien plus que ça! La sophrologie peut l’aider à retrouver toute sa dimension. Elle est une personne qui, en plus d’être blonde ou brune, grande ou petite, calme ou dynamique, d’aimer la musique, le cinéma etc etc.. a une caractéristique supplémentaire qui est qu’elle est atteinte de fibromyalgie.
Aussi, la personne peut ne plus avoir confiance en son corps, ne plus se sentir en sécurité dans celui-ci puisqu’il est douloureux quotidiennement et ne permet pas toujours de faire les activités souhaitées. La sophrologie a comme outil principal: le corps. Elle va donc accompagner la personne pour se réapprorier son corps.
Les pensées, les anticipations négatives s’installent facilement: “Je ne peux pas faire ça, je vais avoir mal!”, “et si je prévois ça mais que je n’y arrive pas?”… des questions légitimes quand le corps est imprévisible mais qui empêchent d’avancer sereinement. La sophrologie apprendra à la personne à vivre l’instant présent, à lâcher prise sur les incertitudes de l’avenir.
Evidemment, sujet principal: la douleur, la sophrologie dispose de techniques pour apprivoiser la douleurs, pour défocaliser…
Egalement travailler l’estime de soi, l’acceptation du regard des autres, oser dire non, trouver et accepter ses propres limites, le sommeil, etc…
La sophrologie ne va pas guérir la fibromyalgie, elle va permettre à la personne qui la pratique de révéler tout son potentiel et d’apprivoiser certains symptômes pour ne plus subir mais vivre avec.
Je suis épaté ! Je souffre depuis l’âge 35ans . Avant une bagatelle et à présent 68ans je suis épuisée . La vie et très dure a supporter ! Bref je ancore des examens à faire pour d’autres pathologies.