Certains diront :”Impossible! je n’en ai jamais fait!”.
Après avoir lu cet article, vous pourriez bien changer d’avis.
Que faites-vous lorsque quelque chose vous agace? Vous soupirez probablement. Voilà déjà un peu de sophrologie dans votre vie. En effet, il existe un exercice appelé “Respiration calmante” qui consiste à prolonger l’expiration et qui peut être utilisé pour amener un état de détente.
Il vous arrive certainement de vous remémorer des moments passés, agréables, comme un fou rire par exemple, ce qui provoque à nouveau le rire. Là encore, la sophrologie fait parfois appel à des souvenirs pour engendrer des sensations agréables, positives. C’est techniques sont appelées des Sophromnésies.
Il en est de même pour des actions futures dans lesquelles nous pouvons nous projeter. Par exemple: dans 2 jours vous allez retrouver un membre de votre famille que vous n’avez pas vu depuis plusieurs mois, et vous vous sentez joyeux rien qu’à imaginer vos retrouvailles. En sophrologie, ce sont des Futurisations.
Vous êtes au lit et n’arrivez pas à dormir. Vous vous étirez probablement, vous bougez. Cela fait échos aux mouvements corporels utilisés en sophrologie pour être plus présent à votre corps et calmer les pensées.
Lorsque vous vous réveillez: vous baillez, vous vous étirez? Là aussi, en fin de séance de sophrologie, pour revenir à un état de conscience ordinaire, le sophrologue vous demande de prendre votre temps et de bouger, de vous étirer… C’est la Désophronisation.
Etc etc…
Mais alors, pourquoi aller voir un sophrologue?
Justement parce que vous utilisez ces outils sans vous en rendre compte et donc, souvent, de façon inefficace.
Avec une pratique de la sophrologie, vous prendrez conscience de l’impact que ces techniques ont sur vous, de ce qu’elles provoquent. Et ainsi, vous pourrez les utilisez de façon appropriée et continuer des les intégrer dans votre quotidien.
Vous découvrirez évidemment aussi des techniques qui vous sont totalement inconnues et qui, peut être, vous deviendrons indispensables ensuite.